De Décembre à Mars

A cette saison les aliments sont rares, notre écureuil ira les chercher où il les a caché (sous terre avec son flair, ou dans un coin dont seul lui connait le lieu !).

Ce sera des noix, noisettes, ou amandes mais il en aura fallu à la belle saison (Septembre et Octobre).

S'il n' y a plus rien dans les cachettes, il ira dans votre jardin d'abord, puis dans votre maison si nécessaire !

Il observera les oiseaux pour savoir si quelqu'un leurs a donné à manger.

En dernier ressort, il ira chercher des poussins, des oeufs, des écureuils plus jeunes, des écorces...

Vous pouvez lui donner à manger car il n'a peut-être pas des arbres ou des cacches.

De Septembre à la fin de l'année

C'est normalement un bon trimestre où de nombreux fruits arrivent (noix, amandes, noisettes, boules de cyprès, pommes, prunes, raisins, ...).

Ils devront en avoir assez pour les enterrer avant l'hiver.

Vos apports doivent dépendre de la zone, pas d'arbres, apports en grande quantité.

Graines de tournesol, noix, amandes, noisettes, morceaux de courges et de melon, tomates, viandes séchées, fruits...


De Mai à Juillet

Période où les jeunes sortent, il ont faim et non pas encore de bonnes dents pour casser les noix, noisettes ou amandes.

Il faut donc apporter des graines de tournesol, d'autres aliments faciles à manger (tomates, courgettes, ....). Un peu de viande ? une rondelle de saucisson ? un os à ronger ?

De Juillet à Septembre

Période souvent sans aliments, hormis les pignes de pins si elles ont 2 ans mais pas ouvertes car les graines seront tombées !

Si il y a donc des pignes fermées de couleur rouge, marron ou noire, les écureuils les trouveront et vous n'aurez pas besoin de les nourrir.

Dans le cas contraire, ils n'auront pas grand chose à manger car les glands de chênes ne sont pas digérés par eux, les boules de cyprès ne sont pas encore mures, les fruits ne sont pas encore présents.

Ils auront tendance à venir dans votre jardin et à piller le potager ou la gamelle des oiseaux. Ils peuvent même rentrer dans votre maison si la faim les tenaille !

Vos apports seront utiles : graines de tournesol qui vont permettre de bien les nourrir et permettre qu'ils restent dans le secteur car souvent ils se feront écraser s'ils tentent de se déplacer en dehors des petites zones où ils sont encore.

Vous pouvez rajouter des noix, des amandes, fruits....