Les oiseaux utilisent une technique bien différente pour manger les pignes de pins : ils laissent le cône (plus ou moins) entier et retirent les graines. Il n'est pas rare de retrouver un amas de pommes de pin vidées au pied des conifères. Il s'agit alors très probablement du repère d'un pic : les morceaux d'écorce et les trous témoignent des efforts d'un pic épeiche pour ciseler sa trouvaille.
Les écailles restent en place mais ont été endommagées par le travail acharné de l'oiseau visant à récupérer les pignons.Une fois la pomme de pin vide, le pic la met de côté.
Si vous tombez sur un cône évidé ainsi lors de vos promenades, vous pouvez être certain.e qu'un pic était à l’œuvre. Si l'oiseau revient avec un nouveau repas, il se heurtera à un problème de taille car son « atelier » n'est pas encore rangé ! Le pic va alors coincer sa nouvelle trouvaille entre son corps et l'arbre avant de se débarrasser de la pomme de pin évidée. Une manière de faire qui n'est pas des plus pratiques ! Pourtant, le nombre de « carcasses » au sol démontrent son habileté. Il ne faut jamais sous-estimer le cerveau des oiseaux !