Zones fermées avec un portail permet de créer une zone plus propice aux animaux sauvages. On y réintroduit de nombreux animaux qui disparaissent du plus petit comme la fourmis ou le ver au moyen comme le hérisson. La richesse en terme de flore et faune est notre recherche ainsi que l'harmonie du milieu; les écureuils doivent trouver à manger et à boire toute l'année. Des massifs en pîerres, des tas de bois, des herbes hautes, du compost partout , des détritus pour nourrir, des endroits pour se cacher, plus de chats ou de chien.
Trouver une zone tranquille qui risque d'être menacée par le public Observer les animaux surtout les écureuils Définir la taille de la zone (périmètre et surface) Estimer le coût de l'achat de ganivelle et poteaux (taille 1,20) Réaliser un document sur ce projet de zone de quiétude L'envoyer à SOS ECUREUIL pour avis et vérification. Indiquer que l'écureuil est un animal protégé par la loi Si possible trouver d'autres personnes (LPO; FNE, copains...) Aller voir le maire avec ce document s'il fait des permanences Trouver l'élu chargé de la biodiversité de votre secteur
La commune devrait réaliser votre zone de quiétude si elle en a les moyens financiers et le temps. Vous pouvez commencer à réfléchir aux aménagements (massifs, plantes, arbres, eau, mangeoires, ....) Vous pouvez mettre dès à présent des abreuvoirs et mangeoires si la commune est d'accord. Un portail fermé à clef vous permettra de gérer la zone avec des bénévoles et faire des animations de temps en temps.