L'écureuil réfléchit bien avant de faire ses nids car il en fait plusieurs pour la sécurité comme les 3 petits cochons !
En effet, les chats sauvages ou domestiques chassent jour et nuit et grimpent dans les arbres, il faut donc un nichoir assez haut (> 5m) , mais aussi avec une entrée sécurisée pour les rapaces ou d'autres prédateurs.
Il regarde aussi le confort et il cherche à être à l'abri des intempéries car le froid et l'humidité peuvent le tuer. Il aime bien être sous les toitures, dans les cyprès, dans les creux d'arbres, dans les haies épaisses.
Le nichoir est aussi un garde à manger, il faut donc qu'il soit assez grand sachant que la maman aura 6 bébés dont 70% ne passeront pas la première année.
Le nichoir et l'apport régulier en eau et nourriture dans des mangeoires sécurisées sont la pièce maitresse de notre stratégie pour les sauver.
La forme ne semble pas très importante 30 par 30 ou 50 par 20, mais la surface doit être de 0,50 m2.
Le trou d'entrée doit être ovale et assez large pour permettre à la maman de passer avec un petit.
Un deuxième trou permet de s'enfuir et de regarder les lieux.
La qualité du bois est importante, non traitée, résistant à l'eau, plusieurs modèles sont disponibles.
Chaque fois que cela sera possible, l’ouverture vers le sud ou le sud-est.
L’ouverture ne doit pas être exposée aux vents dominants. Placez votre nichoir avec l'ouverture légèrement dirigée vers le bas afin, d'une part, d'éviter que la pluie y pénètre, et d'autre part, que les écureuils n'éprouvent pas de difficulté à sortir.
La proximité d'une branche est importante.
Il ne devra être ni exposé toute la journée au grand soleil, ni dans l'ombre permanente, l'écureuil cherchera un lieu sans trop de passage et un peu caché.
Esquirhotte – Refuge à écureuils & Cie (symbiosphere.fr)
Abri pour écureuils | MarketOnWeb
Dispositifs anti-prédation (nichoirs.net)