Faut-il nourrir les écureuils roux ?
La réponse de Mr Laurent CATTANEO, notre fondateur et expert écureuils roux qui gère 4 parcs en Provence.
La réponse à cette question est complexe et dépend de plusieurs facteurs, notamment de la situation locale, de l'état de santé des écureuils et des objectifs de l'individu qui souhaite les nourrir.
Une récente étude anglaise confirme son avis.
Nourrir les écureuils serait fortement conseillé - SOS ECUREUIL PROVENCE (sos-ecureuil-provence.com)
La situation locale
Si il n’y a pas d’amandiers, noyers, ou noisetiers, il faudra apporter pendant plusieurs mois des aliments.
Si les pignes de pins ne sont pas produites comme en 2021 et 2022 en Provence, il faudra nourrir les écureuils toute l’année car ces pignes sont l’aliment principal de l’écureuil.
Si le sol est débroussaillé avec des engins mécaniques, il faudra nourrir les écureuils car le sol est dévasté et les caches impossible à créer et à trouver. Les écureuils font des réserves à partir de septembre (dans le sol ou au pied des arbres) dans des caches.
En cas de sécheresse, les points d’eau et rivières se raréfient et les écureuils prennent aussi le risque de tomber dans une piscine en essayant de s’abreuver. Il devient alors important de leur fournir des abreuvoirs et de sécuriser les piscines.
Dans votre jardin, vous devriez mettre des coupelles d'eau en hauteur (1,5m), proche ou sur un arbre, à cause des chats.
L’état de santé
Le taux de survie est souvent très faible car :
- les chats domestiques en tuent énormément (15 millions en France)
- Les pies en blessent ou en tuent aussi beaucoup (très nombreuses en villes),
- Les routes et chemins sont aussi très meurtriers avec une augmentation du trafic
- Les noyades dans les piscines
- Les fils aériens (moyens de déplacement sécurisés) sont supprimés très souvent
- Les grands arbres sont abattus pour diverses raisons (constructions, manque de lumière…)
- Les maladies (tiques transmises par les écureuils invasifs)
- Les rapaces
En 2024, un écureuil qui dépasse la première année est très rare et les écureuils de plus de 2 ans sont exceptionnels. Nourrir les écureuils réduit considérablement la mortalité (voir étude anglaise : revue systématique de l’adéquation des refuges urbains pour l’écureuil roux d’Eurasie Sciurus vulgaris - Fingland - 2022 ).
Avantages
En hiver, les écureuils roux stockent des provisions dans leurs nids, mais ils peuvent avoir besoin d'un peu d'aide si les réserves sont insuffisantes ou si les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles. Le nourrissage des écureuils roux peut les aider à survivre à l'hiver et présenter plusieurs avantages :
- Leur fournir les calories et les nutriments dont ils ont besoin pour survivre à l'hiver.
- Améliorer leur condition physique
- Favoriser la reproduction : Les écureuils qui sont bien nourris ont une meilleure condition physique, ce qui leur permet de se reproduire plus facilement et d'avoir des petits en bonne santé.
En dehors de l'hiver, beaucoup d'écureuils se trouvent isoler et entourer de routes, de zones urbaines denses, de forêts inhospitalières, de piscines dangereuses, avec peu ou pas de nourriture sur toute l'année. Le nourrissage devient alors vital pour garder et permettre à un groupe d'écureuils de rester dans une zone.
- Attirer les écureuils dans un jardin ou un parc, ce qui peut être un spectacle amusant pour les enfants et même les adultes.
- Eviter qu'ils sortent d'une zone sécurisée pour traverser des routes ou des zones très urbanisées
- Permettre d'avoir moins de rivalité entre écureuils et un nombre d'écureuils plus élevé
Inconvénients
Le nourrissage des écureuils roux peut également présenter certains inconvénients, notamment :
- Risque d'obésité. Les écureuils qui sont trop nourris peuvent devenir obèses, ce qui peut les rendre moins agiles et plus vulnérables aux prédateurs. Commentaire (très rare)
- Risque d'habitudes alimentaires malsaines. Les écureuils qui sont nourris avec des aliments non naturels, tels que des biscuits, des bonbons ou du pain, peuvent développer des habitudes alimentaires malsaines et nocives à leur santé.
- Risque de comportements agressifs. Les écureuils qui sont trop nourris peuvent devenir plus agressifs, ce qui peut poser un risque pour les humains et les animaux domestiques.
- Risque de transmission de maladies. Les écureuils peuvent être porteurs de maladies, telles que la rage et la salmonellose. Nourrir les écureuils peut augmenter le risque de transmission de ces maladies aux humains et aux animaux domestiques.
Bilan avantages et inconvénients
Les avantages l'emportent bien souvent car les inconvénients sont très rares (agressivité, obésité), les écureuils roux étant très peureux, il est souvent impossible de les toucher.
Notre association a remarqué une baisse d'effectifs général en France et le département du Var a presque plus d'écureuils.
Conseils pour nourrir les écureuils roux
Si vous décidez de nourrir les écureuils roux, il est important de le faire avec modération et de suivre quelques conseils pour minimiser les risques :
- Etudier la zone et adapter les apports d’eau et de nourriture
- Nourrir les écureuils avec des aliments sains, tels que des noix, des noisettes, des graines de tournesol et des fruits.
- Éviter les aliments non naturels, tels que les biscuits ou les bonbons.
- Nourrir les écureuils en petites quantités, deux ou trois fois par semaine.
- Nourrir les écureuils dans un endroit sûr, loin des routes et des animaux domestiques.
Conclusion
Le nourrissage des écureuils roux est une bonne chose et devient de plus en plus nécessaire pour sauver les écureuils, mais il est important de le faire avec modération et de suivre les conseils ci-dessus pour minimiser les risques.
Il faut absolument planter des arbres utiles pour l’alimentation (noyers, amandiers, noisetiers, cerisiers, lilas, …) et les abris (platanes, pins, cyprès).
Il est aussi important de penser au renouvellement des arbres, n’avoir que des grands pins de 20 mètres de hauteur, n’est pas forcément idéal. Une forêt mixte, la proximité de jardin écolo, des parcs avec des zones de quiétude sont des solutions pour améliorer les apports alimentaires.
Un débroussaillage avec des animaux (chèvres de Roves, moutons, ânes, ….) est bien mieux pour les sols et la préservation des insectes. Si vous ne souhaitez pas nourrir les écureuils roux, vous pouvez toujours les aider en plantant des arbres et des arbustes qui produisent des fruits et des noix. Vous pouvez également installer des nichoirs pour les aider à se reproduire, mais ils préfèrent la sécurité des grands arbres, des cyprès ou des toitures.
Etudier les couloirs de déplacements doit être fait dans chaque ville et les écuroducs, dans certains cas, sont à envisager (voir document européen).
Références :
L'ECUREUIL ROUX : BIOLOGIE ET GESTION EN CENTRE DE SOINS, THÈSE pour obtenir le diplôme d’État de DOCTEUR VÉTÉRINAIRE présentée et soutenue publiquement devant la Faculté de Médecine de Créteil (UPEC) le 22 septembre 2020 par Marion Anne-Lise SAHM née le 2 mars 1994 à Belfort (Territoire de Belfort) Prédation du chat domestique et impact sur la faune sauvageétat des lieux des connaissances et illustration par analyse statistique des proies admises en centre de sauvegarde Maëlys Cluzeaud HAL Id:dumas-03946801 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03946801 Submitted on19Jan2023 Examen systématique de la pertinence des refuges urbains pour l’écureuil roux d’EurasieUne revue systématique de l’adéquation des refuges urbains pour l’écureuil roux d’Eurasie Sciurus vulgaris - Fingland - 2022 - Revue des mammifères - Wiley Online Library
La pie bavarde - UNAPAF
Position LPO sur la prédation du chat domestique - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
Faune et trafic - Manuel européen d'identification des conflits et de conception de solutions (trameverteetbleue.fr)
******************************************************* Forêt de conifères **************************************************
Tableau 1 : Evolution de l’activité, de la disponibilité des ressources et intégration des périodes de reproduction dans l’année des écureuils roux (case rouge : demande forte en énergie, case orange : demande intermédiaire en énergie, case verte : faible demande en énergie) dans une forêt de conifères d’après plusieurs études de Wauters et Dhondt de 1989 et 1985 en Belgique et l’étude de Laguet de 2012 en Savoie (Wauters et Dhondt, 1985 ; Wauters et Dhondt, 1989a ; Laguet, 2012) Commentaires en rouge : Sos écureuils Provence
Normalement les écureuils vivent mieux dans ce genre de forêts et se reproduisent pendant 2 périodes. Le réchauffement climatique est passé par là, ainsi que l’urbanisation et la surpopulation.
Les pignes de pins mettent 3 ans à s'ouvrir, seulement en deuxième et troisième année , les écureuils y trouvent des graines comestibles.
************************************************************ Forêts de feuillus ************************************************
Tableau 2 : Evolution de l’activité, de la disponibilité des ressources et intégration des périodes de reproduction dans l’année des écureuils roux (case rouge : demande forte en énergie, case orange : demande intermédiaire en énergie, case verte : faible demande en énergie) dans une forêt de feuillus d’après plusieurs études de Wauters et Dhondt de 1989 et 1985 en Belgique et l’étude de Laguet de 2012 en Savoie (Wauters et Dhondt, 1985 ; Wauters et Dhondt, 1989a ; Laguet, 2012) Commentaires en rouge : Sos écureuils Provence
La forêt de feuillus est moins facile pour les écureuils, ils ont une seule période de reproduction. Ils subissent moins le réchauffement climatique. Aucune étude a été faite en France sur les écureuils roux mais certains départements n’ont presque plus d’écureuils (Var, …). Le site faune-France.org a des statistiques d’observations depuis 10 ans. Les centres de soins donnent aussi quelques informations partielles.
Solutions à long terme ... Les écuroducs
Commentaires : chers et long à mettre en œuvre. Ils résoudront 1% maximum de la mortalité routière mais sont cependant très utiles entre deux forêts ou en ville.