Choix du lieu ?
Pendant l'hiver, les écureuils préfèrent séjourner dans un nid installé dans un arbre (creux) ou une caverne mais c'est de plus en plus difficile à trouver. S'ils ne trouvent rien, ils retroussent alors leurs manches et bâtissent seuls un nid.
Ce choix d'un arbre et d'un lieu est primordial car les prédateurs sont nombreux et l'apport de nourriture d'eau et d'aliments doivent être possible toute l'année. IL faut aussi lieu sans autre écureuil à proximité. .
Un arbre de 20m de hauteur est souvent fait, mais les cyprès sont aussi utilisés.
Une haie épaisse, une fenêtre de maison, une toiture peuvent-être aussi une solution.
Structure du nid ?
Un nid rond constitué de branches peutt être constitué en un à cinq jours, mais il faut trouver les matériaux (branches, mousses, herbes, matériaux isolants (corde...).
Il tresse une structure en forme de sphère de 30 à 50 cm de diamètre à l'aide de branches et de brindilles et renforce ensuite l'intérieur de matériaux isolants comme de l'écorce, de la mousse, des épines, de l'herbe, des poils, etc.
Les poils de gros chiens, des morceaux de cordes de chanvre voilà des choses à leur donner !
Température ?
L'écureuil ese sert de sa queue et de ses poils comme de couverture, il a une température corporelle de 38 degré et ses petits doivent rester bien au chaud !
Chaque élément est utile pour protéger le nid du vent et de l'eau. Grâce à cette couche d'isolation, la température interne d'un nid peut dépasser la température extérieure de 20 °C.
Solutions différentes ?
Parfois, les écureuils réutilisent les anciens nids de corneilles ou de pies ainsi que des grands nichoirs pour y installer leur refuge.
Ils se maintiennent au chaud dans ce cocon parfaitement isolé pendant les journées les plus froides.
Vos remarques ?