15 Apr
15Apr

Voici la réponse de Google :

La prédation en France, les principaux prédateurs de l'Écureuil roux sont la Martre-des-pins (Martes martes), le Chat sauvage (Felis silvestris), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Buse (Buteo buteo), voire également le Chien et surtout le Chat domestique. 

Le résumé de Google oublie l'essentiel qui est dit dans les deux  phrases suivantes du muséum  :


Les prédateurs naturels ne prélèvent qu’une infime partie des populations d’écureuils roux, et ils ne sont en rien responsables d’une diminution des effectifs de ce rongeur forestier.

Par contre, la prédation par les chats domestiques n’est pas insignifiante, notamment lorsque l’Écureuil se rapproche des habitations pour se nourrir à partir des aliments distribués par les particuliers.

Notre avis :  Encore une fois il s'agit d'une seule source de donnée, le muséum, où seul Mr Chapuis travaille sur ce sujet.

Il n'a pas réécrit son texte pour mettre en premier le prédateur principal qui est le chat car les écureuils se sont rapprochés des habitations depuis 20 ans ou plus.

 



Les solutions contre les chats proposées par des organismes sérieux (LPO, FNE...) ne sont pas utilisées par le grand public (trop cher, trop dangereux pour les chats, trop contraignant, efficacité faible).

L'association propose le panier à hisser à 3m de hauteur qui a une réelle efficacité car les chats ne peuvent pas l'atteindre. D'un cout de 10 euros, il est la porté de tous.

Contact : sos.ecureuil.provence@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.