Des apports alimentaires et d'eau

L'écureuil roux de Provence mangent à 80% des pignes de pins qu'ils trouvent normalement en quantité sur les pins. Depuis 4 ans, ce n'est plus le cas car la sécheresse affaiblit les arbres. L'urbanisation et le déplacement des écureuils entraient que les écureuils se retrouvent dans des zones avec peu de nourriture à manger et à cacher pour l'hiver.

Noix, noisettes, amandes n'existent plus dans les centres de ville comme Marseille, Salon de Provence ou Lambesc, et pourtant quelques écureuils sont réfugiés dans ces villes. 

Une pigne met 3 ans à s'ouvrir, l'écureuil peut la manger au bout d'un an.

Les graines de tournesol sont le premier apport à faire, d'un cout faible (7 euros les 3 kg), il sera mangé graines par graines sur place. La mangeoire doit être sécurisée à 1,5 m de hauteur ou à 3m si des chats sont présents avec l'aide d'un panier à hisser.


Les noix, noisettes, amandes permettent à l'écureuil de constituer des réserves, d'abord dans son nid, puis cachés au pied dans des caches, puis enterré sous 2 à 3 cm. Il aura ainsi de la nourriture pour les mois difficiles (décembre, janvier et février).

Les pommes, les fruits, des restes de viande et des os, certains morceaux de légumes (carottes, courgettes, potimarrons, courges, fleurs) seront aussi appréciés.

L'eau lui est aussi indispensable, elle doit être propre et mise aussi en hauteur pour lui éviter les attaques de chats ou de rapaces.

2 tableaux faits par SOS ECUREUIL PROVENCE vous permettrons d'en savoir plus en fonction  du types de forêts.

F.A.Q - SOS ECUREUIL PROVENCE (sos-ecureuil-provence.com)